A l'Ecole Artisanale Populaire, nous accueillons des élèves de types 1, 3 et 8. Nous proposons pour ces jeunes un enseignement de Forme 3 et Forme 4.
Si le jeune remplit les conditions ci-contre, vous pouvez prendre directement rendez-vous via l'onglet s'inscrire ou par téléphone au 071 51 59 98. Dans le cas contraire, contactez-nous par téléphone afin d'obtenir de plus amples informations.
Toute inscription à l'école fait l'objet d'un entretien préalable avec la Direction ou le Service Social.
Etre âgé de 12 ans minimum.
Présenter un rapport complet émanant du centre P.M.S. de la dernière école fréquentée, d'un centre de guidance ou d'un spécialiste agréé.
Etre diagnostiqué type 1, 3 ou 8 afin de pouvoir s'inscrire.
Cette forme d'enseignement se divise en 4 grands points. D'abord, une année d'observation qui permet la découverte de plusieurs métiers.
Grilles horaires d'observation
Ensuite, la phase 1 qui permet de choisir un métier et de s'y développer. Dans un troisième temps, le jeune accède à la phase 2 durant laquelle il approfondit ses connaissances et réalise des stages en entreprise. Enfin, l'élève termine son parcours en phase 3 en vue de parachever ses compétences professionnelles et d'acquérir un certificat de qualification.
Cliquez sur le métier pour visualiser et télécharger la grille horaire.
L'école propose la formation en alternance pour toutes les options de la forme 3, ce qui permet aux jeunes qui ont atteint l'âge de 15 ans de partager leur semaine entre l'école et la formation en entreprise.
À ce titre, ils suivent un patron à raison de 3 journées complètes afin de se rendre compte de la réalité du terrain et suivent les cours à raison de 2 journées par semaine afin de parfaire l'apprentissage des compétences scolaires.
Le C.E.F.A est proposé également aux élèves qui ont atteint l'âge de 18 ans, cependant ces derniers suivent le patron 4 jours et viennent une seule journée à l'école.
Ce système permet aux jeunes de se confronter aux réalités du terrain et des exigences que chaque métier demande.
En fonction de la législation en vigueur, chaque jeune est rémunéré pour les périodes de travail prestées reprise dans le contrat d'alternance rédigé entre les trois parties (l'école, le patron, le jeune).
Cette forme d'enseignement correspond à l'enseignement ordinaire mais bénéficient de la structure d'encadrement de l'enseignement spécialisé. Le but de ce cursus est de permettre au jeune d'obtenir les certifications de l'enseignement ordinaire (CEB, CE1D, CQ, CESS) avec un accompagnement adapté, un nombre d'élèves réduit par classe (10 maximum), la présence d'une équipe paramédicale dans l'enceinte de l'école, un encadrement éducatif spécifique et une méthode d'apprentissage différenciée.
L'école organise un premier degré et un deuxième degré dont voici les options :
1ère et 2e différenciée (CEB)
1ère et 2e commune (CE1D)
2e complémentaire - 2S (CE1D)
3P travaux de bureaux
3P vente
3SDO (CE1D)
La carte d'identité du et/ou des responsables et des jeunes.
Une composition de ménage de moins de 3 mois.
Retrouvez toutes les informations utiles ainsi que les documents nécessaires en cliquant ci-dessous sur l’onglet « s’inscrire ».